Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche des infos perdues
Newsletter
Publicité
8 décembre 2021

Bientôt le « portefeuille d’identité numérique », un cauchemar totalitaire.

Avec ces dispositifs de traçage numérique, on s’occupe des humains comme des choses.

Soudainement, l’État a les moyens matériels pour réguler l’espace public dans des proportions presque totales et imposer un contrôle permanent des corps. »

En Chine, le QR code est désormais exigé à l’entrée des immeubles, avant même d’entrer chez soi ou au travail. Un code couleur atteste de la bonne santé de la personne ou de sa maladie.

Dans un an ou deux, quand dégainer un passe sera devenu un geste instinctif, on y adjoindra sans doute un portefeuille d’identité numérique biométrique pour parfaire le contrôle.

La peur d’un virus nous fait oublier la signification de la liberté…

 

 

 

 

Vous venez de voir une publicité du groupe Thalès pour son Digital Identity Wallet : un « portefeuille d’identité numérique », c’est-à-dire une sorte de passe sanitaire étendu à toutes les démarches de la vie quotidienne, assorti d’un dispositif de reconnaissance biométrique pour empêcher la fraude. On pourrait y voir une version du film Bienvenue à Gattaca [1] auquel il ne manquerait que le profilage génétique ; un cauchemar totalitaire dans lequel toute relation de confiance et de solidarité est rendue impossible par des procédures de validation contrôlées par une administration écrasante. Eh bien, pas du tout.

 

Le Digital Identity Wallet est « le meilleur ami de Lucie », nous dit Thalès, car c’est un outil de liberté qui protège sa vie privée. Il « offre aux citoyens un contrôle total sur leurs données personnelles, avec la liberté de décider quelles informations ils partagent, quand et avec qui ils souhaitent les partager ». Par exemple, à l’entrée du bar, Lucie a pu générer un QR code qui ne révèle que son âge, et aucune autre information personnelle. En d’autres termes, elle partage sa vie entière avec le groupe Thalès et ses partenaires (dont le gouvernement), mais elle ne lâchera rien au vigile.

 

 

Bientôt le " portefeuille d'identité numérique ", un cauchemar totalitaire

Envie de partager votre vie entière avec un groupe privé, partenaire du gouvernement ? C'est l'idée du " portefeuille d'identité numérique ", sur les rails en Europe. Selon notre chroniqueuse, avec ce contrôle étouffant, la liberté disparaît. Celia Izoard, journaliste, coauteure de La Liberté dans le coma : Essai sur l'identification électronique et les motifs de s'y opposer (Groupe Marcuse, La Lenteur, réed.

https://reporterre.net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité